SIGNAL SYMÉTRIQUE ET ASYMÉTRIQUE

Publié par Richard le

SIGNAL SYMÉTRIQUE ET ASYMÉTRIQUE

PRINCIPE 
Cela concerne les signaux audio et les deux types de signaux sont imposés par le matériel, ce n'est donc pas un choix délibéré.

  • Le signal symétrique (en anglais balanced) concerne le matériel professionnel et aussi le matériel grand public haut de gamme, on le retrouve au départ sur les microphones et c'est pour cela qu'on appelle communément un câble symétrique un câble microphone. Il permet d'utiliser des grandes longueurs avec beaucoup moins de pertes qu'un signal asymétrique.
    Le câble symétrique relie une source vers un récepteur. La source génère un signal audio mais un circuit électronique ou un transformateur génère un signal identique en opposition de phase avec le premier. Sur le récepteur les deux signaux sont récupérés et combinés, donc le signal est plus fort et du fait de l'opposition de phase entres les deux les perturbations dues aux hautes fréquences autour des câbles sont réduites voir éliminées.
  • Le signal asymétrique (en anglais unbalanced) est le signal le plus courant dans le domaine de l'audio et de la HI-FI grand public.

LE CÂBLE 

Symétrique

Asymétrique

LE SIGNAL 
À la base le signal symétrique est un signal mono, un +, un – et une masse correspondant au blindage du câble. On trouve parfois sur certains microphones un signal stéréo  avec cinq contacts au lieu de trois.

Quant au signal asymétrique il peut être mono, sur les guitares et basses par exemple, ou stéréo sur le matériel grand public.

LES CONNECTEURS SYMÉTRIQUES

Le connecteur de base symétrique est la XLR

Jack 6.35 à trois contacts

LES CONNECTEURS ASYMÉTRIQUES

 En asymétrique c'est la RCA (cinch ou connecteur phono)

Jack 6.35 à 2 contacts, surtout utilisé pour les guitares et les basses

Jack 3.5 à 3 contacts

Jack 6.35 à trois contacts

Ce dernier est appelé communément TRS, abréviation des termes américains, Tip (pointe), Ring (anneau) et Sleeve (manchon).

Attention le jack 6.35 à trois contacts a deux fonctions différentes,

  • soit il est symétrique, donc mono.
  • soit il est asymétrique donc stéréo, + gauche, + droit et masse commune. Il est donc indispensable de vérifier avec votre matériel le câblage du connecteur.

Le jack 3.5 à trois contacts est toujours asymétrique stéréo sauf pour certains microphones asymétriques où les trois contacts ne sont pas utilisés.

 

Jack 3.5 à 4 contacts

À noter que les jacks 3.5 utilisés sur les casques avec microphone sont appelés TRRS.

LE GENRE DES CONNECTEURS 
La règle est universelle, un connecteur femelle reçoit un signal et un connecteur mâle envoie un signal. Donc le connecteur sur le câble aura le genre opposé à celui sur lequel il est branché.

COMMENT FAIRE COMMUNIQUER DES SIGNAUX SYMÉTRIQUES ET ASYMÉTRIQUES ? 
D'un côté trois fils et de l'autre deux, on câble normalement les trois fils en symétrique et de l'autre côté on relie ensemble le – et la masse.

On peut aussi utiliser des boîtiers Boîtes de Direct (DI Box).

AVANTAGE : 

  • Transforme le signal asymétrique en signal symétrique.
  • Supprime les boucles de masses et donc élimine les bourdonnements.
  • Transforme le signal du niveau  instrument au niveau microphone via un changement d’impédance.

INCONVÉNIENT : le prix

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  • un peu dans l’urgence , j’ai fait fabriquer par conector mes câbles de connexion RCA sur des platines technics mk2 étant que dj et remplacer par du câble mogami(haut de gamme) rca profi, près à souder sur mes cartes PCB….travail très très soigné, et très sympa….@ bientôt

    l’aprés-gardiste le

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