LE HAUT-PARLEUR
Publié par Richard le
LE HAUT-PARLEUR OU TRANSDUCTEUR
STRUCTURE DU HAUT-PARLEUR
Une bobine de fil de cuivre émaillé est collée sur une membrane et coulisse autour d'un aimant dans ce qui est appelé l'entrefer.
L'ensemble est intégré dans une carcasse appelée saladier.
La membrane est reliée au saladier par une suspension très flexible.
Lorsqu'un courant modulé aussi faible soit-il est envoyé sur la bobine une réaction physique se produit entre l'aimant et la bobine qui entraîne le déplacement de la membrane engendrant ainsi du son audible.
Une nouvelle technologie est apparue, le Planar magnétique.
Le fil de cuivre, très fin, est intégré sur la surface d'une membrane très fine, encadrée par deux puissants aimants générant un champ magnétique permanent.
La membrane très légère est donc en suspension dans le champ magnétique.
Lorsqu'un courant modulé aussi faible soit-il est envoyé sur la bobine une réaction physique se produit entre l'aimant et la bobine qui entraîne le déplacement de la membrane engendrant ainsi du son audible.
La seule différence avec un haut-parleur conventionnel est un fil de cuivre est intégré à la surface d'une membrane très légère.
Lorsque le circuit de la membrane est alimenté par un signal électrique (le signal audio), le champ magnétique généré par le passage du courant interagit avec le champ magnétique permanent, ce qui a pour effet de mouvoir la membrane.
Cette technologie est notamment utilisée dans les casques audio haut de gamme par AUDEZE et HIFIMAN.
Les avantages : meilleure réactivité, réponse en fréquence plus étendue, distorsion bien plus faible, charge purement résistive qui facilite l’alimentation.
DIFFÉRENTS MODÈLES DE HAUT-PARLEUR (TRANSDUCTEUR)
- Woofer (boomer) graves restitue les fréquences de 20 Hz à 2.000 Hz
- Médium milieu du spectre sonore restitue les fréquences de 500 Hz et à 4.000 Hz. C'est la gamme de fréquences la plus audible par l'oreille humaine
- Tweeter aigus restitue les fréquences de 2.000 Hz et à 20.000 Hz
Plus on descend vers les fréquences aiguës plus le diamètre du saladier diminue.
IMPÉDANCE DE LA BOBINE
On parle communément d'impédance, c'est la résistance totale, mesurée en ohms, que présente un câble ou un bobinage au courant électrique qui le traverse. Elle mesure l'opposition d'un circuit au passage d'un courant alternatif (CA) sinusoïdal.
Pour les puristes la formule est : Z=RxI (résistance x intensité).
Dans la pratique on la mesure en statique à l'ohmmètre.
Les différentes valeurs (arrondies) : 4 (HP de voiture), 8 (HP HI-FI) Ohms et pour les casques audio 19, 33, 75, 80, 250, 600 Ohms.
DIAMÈTRE DU HAUT-PARLEUR
Pour la HI-FI on trouve tous les diamètres.
Pour ce qui est des casques audio essentiellement 3 diamètres, 4, 5 et 8,5 (Beyerdynamic) cm.
J'ai rencontré une seule fois un diamètre bâtard de 4,5 cm sur un casque de la marque Master & Dynamic, impossible d'avoir le haut-parleur !
PANNES COURANTES
La bobine se coupe, plus de son. J'ai même rencontré des cas où la bobine n'était pas coupée mais pas de son, les mystères de l'électronique.
La bobine est décentrée, elle racle dans l’entrefer, sa course est freinée, tout cela est du à une utilisation prolongée avec un volume très élevé, et comme conséquence le son est étranglé.
Je recommande pour
REPARATION
Un haut-parleur en panne en principe se remplace mais dans certains cas il se répare.
Je recommande pour ce type de réparation le spécialiste de la réparation de haut-parleur, du kit d'enceinte et du haut-parleur haut de gamme, LA MAISON DU HAUT-PARLEUR, sérieux, compétence et professionnalisme.
ACHAT
Woodbrass qui propose à la vente une gamme très complète avec des facilités de paiement.
© Copyright CONECTOR
Partager ce message
← Message plus ancien Message plus récent →