LES CÂBLES HAUT-PARLEURS

Publié par Richard le

LES CÂBLES HAUT-PARLEURS

Dernier maillon du traitement audio leur qualité demeure un point indiscutable !

  • La règle de l'effet de peau

En effet si vous utilisez du câble électrique vous aurez toujours du son sur vos enceintes, par contre si vous utilisez du vrai câble haut-parleur vous aurez une dynamique sonore complètement différente.
Pourquoi ? C'est la règle de l'effet de peau (skin effect en anglais).
L’effet de peau ou effet pelliculaire est un phénomène électromagnétique qui fait que, à fréquence élevée, le courant a tendance à ne circuler qu'en surface des conducteurs. Ce phénomène d'origine électromagnétique existe pour tous les conducteurs parcourus par des courants alternatifs.
Ainsi en utilisant des câbles haut-parleurs à faible section ou des câbles électriques, le nombre peu élevé de brins aura comme conséquence l'absence de fréquences aiguës, dans la mesure où elles seront présentes à l'entrée du câble mais pas à la sortie.
Cette règle est tout aussi valable pour les câbles équipant les casques filaires car ils sont équipés d'origine de fils émaillés très fins.
Nous recâblons les casques filaires avec du câble multibrins protégé par une gaine en PVC.

  • La section du câble

Elle est importante car tout câble a une résistance qui diminue en relation avec une section importante qui augmente avec sa longueur. On trouve sur le marché du 0.75 mm², du 1.5 mm², du 2.5 mm² et du 4 mm², pour les sections les plus usuelles. On peut même atteindre 8 mm² en utilisant du câble à quatre conducteurs regroupés par deux.
Certains vendeurs ou fabricants pour de basses raisons de marketing indiquent une section importante en additionnant la surface des deux fils.

  • La relation entre puissance amplifiée et section des câbles est aussi à prendre en compte.

La référence en la matière est le câble haut-parleur MOGAMI 3103 et 3104.
Le premier comporte deux conducteurs composés chacun de 350 brins et le second, utilisé en bi-câblage ou bi-amplification comporte quatre conducteurs chacun avec 350 brins.

LES CÂBLES HAUT-PARLEURS MOGAMI

© Copyright CONECTOR 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire